J’ai testé pour vous la « balade-pêche » en mer

J’ai testé pour vous la « balade-pêche » en mer

J’ai testé pour vous la pêche en mer avec Sandy Potier, le capitaine passionnant, charismatique et sympathique de l’Amiral des Côtes. Il nous a emmené sur son bateau, la poignée de voyageurs et moi même pour un voyage sur l’eau où j’ai pu m’évader, rêver, pêcher et pique niquer dans une convivialité très plaisante.

LA PECHE EN MER AU PORT DU BEC : LE QG DE L’« AMIRAL DES CÔTES »


Le Port du Bec :
– à une trentaine de minutes de Saint Jean de Monts, à deux foulées du passage du Gois
– un port pittoresque et vivant, classé et protégé où la linéarité du chenal est rythmée par des pontons en bois, lui conférant le surnom de « port chinois »
– vous êtes ici entre la commune de Bouin et de Beauvoir, chacune sa rive !
– une parenthèse enchantée où tout le monde se connaît : marins pêcheurs, plaisanciers et ostréiculteurs se côtoient dans la camaraderie donnant à cette ambiance maritime un charme authentique et simple.

Sandy Potier nous accueille avec son pull rayé marin. J’avais mis le mien aussi ! C’était l’occasion ou jamais !

J’embarque sur son bateau avec mon pique-nique et une petite bouteille à partager avec l’ensemble des matelots. Sur l’Amiral des Côtes, partage et convivialité inondent nos cœurs de jeunes moussaillons et nous font pousser des sourires à tous tant la gaieté et la bonne humeur de Sandy sont communicatives.


J’avais opté pour la sortie pêche en mer. Nous quittons le chenal, admirant à bâbord et tribord l’ensemble des bateaux et des pontons. Nous apercevons la baie de Bourgneuf, notre environnement maritime des heures à venir.
Petite pause pêche au congre. Des seiches servent d’appât. Tout le monde peut s’essayer. La pêche est fructueuse pour les uns, moins pour d’autres. La chance tournant, nous repartons avec un nombre pas si ridicule de congres.

Nous voguons vers les balises submergées du passage du Gois avant de rentrer émerveillés, revigorés et iodés.
Un passage obligé pour nous tous : la cabane « Chez Melon tout est bon », le refuge bon enfant et gourmand de Sandy et Noémie où vous pouvez acheter à emporter huîtres, palourdes, moules et crustacés mais aussi vous restaurer sur place pour jouir de l’ambiance chaleureuse et maritime.
Choisissez votre voyage parmi l’ensemble des sorties.

Ma sélection de balades maritimes,

A vous qui cherchez de l’exotisme et de l’authenticité dans vos loisirs liées à l’océan, voici ma petite sélection :
– Le port ostréicole du Pont Neuf à la Barre de Monts sur un étier se jetant dans la baie de Bourgneuf : une esthétique authentique et exotique qui vous donnera un petit goût salé à la bouche. Vous serez accompagnés dans votre balade maritimes par les canards qui participent, en bon figurants, au défilé quotidien des pêcheurs et plaisanciers.
– Le chemin des ostréiculteurs : premier quartier ostréicole développé à La Barre de Monts, sous l’impulsion d’anciens exploitants du bassin de Marennes-Oléron, à partir de 1949. Vous pouvez vous régaler d’huîtres chez l’ostréiculteur David Lecossois : et admirer un panorama spectaculaire sur la baie de Bourgneuf, le parc ostréicole, le pont et l’île de Noirmoutier.
– Le petit port de la prise au bout du chemin des ostréiculteurs au charme intimiste
– Le cadre de pêche vous propose de la pêche en mer
– L’embarcadère de Fromentine pour vous qui rêvez de voguer vers l’ile d’Yeu.


crédits photos :
Anne Laure Arnaud-Delphine Mougel / SPL Océan Marais de Monts Tourisme
Philippe Boisseleau / OPCI ethnodoc

Commentaires Facebook
[get_related_author_posts]