Vendée Golf : le tour du green sans escale et sans assistance

Vendée Golf : le tour du green sans escale et sans assistance

5 novembre 2016

Des skippers du Vendée Globe à Saint Jean de Monts

Oui c’est à Saint Jean de Monts que 3 skippers du cru Vendée Globe 2016 ont mis les voiles pour mon plus grand bonheur. Une escale détente, ludique voire pédagogique, les pieds sur terre mais le regard tourné irrémédiablement vers l’océan et ses sirènes.  Impossible de ne pas les rencontrer.

L’Irlande et la Japon se passent la balle !

Je me suis rendue au golf de Saint-Jean-de-Monts pour voir s’affronter sur le green Enda O’Coineen au « fighting spirit » et Kojiro Shiraishi, au « yukoh spirit ».  Un nom que le japonais donna à son bateau en hommage à son mentor Yukoh Tada, marin, saxophoniste et bouddhiste, vainqueur du BOC Challenge dans sa catégorie. A 49 ans, Kojiro est le premier marin asiatique à participer au Vendée Globe.  Enda est lui aussi le premier skipper irlandais à participer au Vendée Globe. Dans sa jeunesse, il traversa l’Atlantique sur un bateau gonflable, juste pour prouver à son patron – qui fabriquait ces bateaux qu’on n’appelait pas encore des semi-rigides – que c’était possible ! Deux challengers de haut niveau. C’était incroyable de les voir dans ce contexte !

Vendée Golf, rencontre de skippers au Golf de Saint-Jean-de-Monts

Mais que faisaient-ils sur le golf de Saint-Jean-de-Monts ?

Ils participaient à la première édition du parcours amical Vendée Golf en compagnie de quelques collègues skippers : Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe en 1992-1993, et Yoann Richomme, lauréat de la dernière Solitaire du Figaro. Le golf de Saint-Jean-de-Monts était un super spot pour garder un œil admiratif sur leur « mer » adoptive : une superbe vue sur l’océan et sur l’estacade.

Au plus près du skipper vendéen

Mon chouchou de cette année, c’est Arnaud Boissières. Sympathique, 3è participation au Vendée Globe, facétieux, rieur, extrêmement motivé, il a en plus une démarche pédagogique et arrive à transmettre son bonheur d’être en mer. Ce qu’il fit avec les scolaires de Saint-Jean-de-Monts, là où se trouve le siège social de la Mie Câline, son plus gros sponsor. J’ai pu le rencontrer à cette occasion. Cet échange a bien sûr mérité sa petite photo souvenir ! je vais garder un oeil sur le parcours d’Arnaud c’est promis !

Arnaud BOISSIERES, skipper du Vendee Globe sur "La MIE CALINE"

Arnaud BOISSIERES, skipper du Vendée Globe sur « La MIE CALINE »

La mer : cette grande séductrice !

Je me sens presque « petite joueuse » face à ces combattants de la mer en solitaire.

L’appel du large, j’y réponds depuis mes 7-9 ans. A bord d’un optimist emprunté à un ami de mon grand-père, la débutante que j’étais voguait tranquillement sur les flots avec son frère et ses cousins. De l’optimist, je suis passée au quillard (love-love) puis à 12 ans à la caravelle et au dériveur et à 14 ans au catamaran. A 17 ans, j’avais besoin de concrétiser un rêve : acheter un catamaran Hobie Cat 16 que j’ai nommé Titouan en hommage à Titouan Lamazou, vainqueur du premier Vendée Globe 1989-1990.  Des balades en amoureux avec mon cher « Titouan », de l’Ile d’Yeu à l’Ile de Noirmoutier, parfois très vite voir trop vite ou au détriment d’autres obligations. Le jour de mes 18 ans par exemple, j’ai préféré mon amoureux, les embruns et le vent dans les haubans à un repas de famille pour lequel j’étais très attendue. L’amour ne s’explique pas !

Mes deux garçons pratiquent de l’optimist et du catamaran : transmission génétique ou mimétisme ?

Admirative de ces champions, je les laisse me faire rêver à travers leurs expériences. Rendez-vous le dimanche 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne.

PS : recherche une place sur bateau pour assister au départ

Vendee Globe 2016, photo Florian PEROUD

Vendée Globe 2016, photo Florian PEROUD

Mes suggestions :

Articles similaires

  • 34
    Tous les ans c'est pareil : le printemps revient et avec lui cette envie de courir, bouger, prendre l'air… Vivre quoi ! Première étape : l'état des lieux. Oula, je suis un peu rouillée, aurais-je fait quelques entorses à mon entraînement  habituel ? Adepte de Pilates et de course à…
    Tags: l, plus, d, a, j, sport
  • 30
    Enfin ! Le printemps est là ! On va jouer en tenue légère sur la plage et les blousons, écharpes, bonnets … au placard ! Mais attention, pour les maillots et les bains de mer c’est encore trop tôt ! Je reste vigilante car mes enfants sont farceurs et être jeté à…
    Tags: l, a, c, plus, mer, nature

Laisser un commentaire